Biographie



C’est une biographie simple et concise que nous allons vous proposer ici. Vous voulez le connaître en quelques lignes et sans détour ? Vous êtes sur la bonne page, au cas vous en auriez douté.

Monsieur Stéphane Sanseverino est né en 1962, ses grands parents sont Napolitains, un peu comme le gâteau (voir la recette http://gastronomie.philagora.org/patisserie/napolitain.htm ).

Entre 3 et 16 ans, il voyage beaucoup en famille, et découvre ainsi la Bulgarie, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, le Mexique.

A 20 ans, il rêve de devenir comédien, il suit des formations, et passe notamment 3 ans au DAL de théâtre. Il y apprend la Commedia dell’arte et le clown. Ceux qui l’ont vu sur scène ne seront pas étonnés.

Il ne commencera la musique que plus tard, avec Doc Dénat, puis RMC (Renverse Moi Chéri). Entre temps il se lance aussi dans le cinéma et tourne quelques courts métrages.

C’est avec les Voleurs de Poules (nom donné en référence à la réputation des gitans), créé en 1992 avec Sabine Pierron (au violon et au chant), qu’il commence à se faire connaître. Ils sont rejoints par Marc Salvetti (basse) et Nicolas Ferrenbach (batterie). Manu Ruquier remplacera ce dernier en janvier 1995. Six mois plus tard sort leur premier album, "Tu Sens les Poivrons". Ainsi jusqu’en 1999, il est le chanteur leader de ce groupe, guitariste et banjoïste (sisi, ça se dit !)

Pourtant il doit cumuler les petits boulots pour s’en sortir.

Son premier album solo, "Le Tango des Gens" (comme si vous ne le saviez pas), sort le 25 septembre 2001 et le propulse dans la célébrité. Normal, vous me direz. Il est d'ailleurs récompensé par un grand prix de l'Académie Charles Cros en 2001. Il remporte la même année "Le timbre de voix 2001" décerné par LaPoste.

Il commence en mars 2001 une tournée avec Tété (50 dates). 80 concerts en 2002, dont le Festival des Vieilles Charrues, les Solidays, le Nice Jazz Festival et deux dates à la Cigale de Paris.

La tournée se termine en beauté avec la Nuit Sanseverino le 14 décembre 2002, en compagnie de Bernard Lavilliers, Tété, la Grande Sophie, les Ours du Scorff, etc.

En 2003, il remporte le prix de "L'artiste révélation scène de l'année" au victoires de la musique.

ACTUALITE News de Sanseverino
Dates et infos concerts
Biographie de Sanseverino
Discographie
Paroles
Forums
Photos
Liens
Liens
Liens