Interview de Sanseverino



Jeudi 16 décembre, Sansévérino malgré un emploi du temps chargé (il joue en quintet jazz à la maroquinerie) a trouvé le temps de m'accorder une interview.
Il est 9h30 quand j'arrive au bistrot où nous avons rendez-vous. Il est déjà là, il m'attend au bar plongé dans libération. Je lui dis que ce n'est pas humain de se lever aussitôt «T'as raison quant on est rmiste on devrait pas parce que RMI en fait ça veut dire Réveil pas avant Midi ».
Je lui demande s'il préfère rester à l'intérieur ou aller en terrasse chauffée par des lampes à infrarouge « J'ai pas envie de me faire cramer la gueule ». Finalement nous optons pour la place du cancre au fond près du radiateur. Je lui explique vite fait comment ça va se dérouler et sur fond de Jamiroquai l'interview commence.

Quel a été le premier concert auquel tu as assisté  ?

Le premier concert dont je me souviens c'était Eddy Mitchell à l'Olympia en 75-76 . C'était le premier vrai concert où j'étais choqué par le volume et où on entendait le public qui donnait ses impressions. Enfin c'était la première fois que je voyais de la musique jouée par de vrais musiciens. Avant j'avais déjà vu en Bulgarie des tziganes qui jouaient dans les restos mais ce n'était pas vraiment des concerts. Pour moi un concert c'est quand même une scène, un public qui se déplace pour te voir. Ce n'est pas une animation dans un coin pour attirer les clients. Après j'ai du mettre pas mal de temps avant de retourner en voir un, j'ai dû mettre peut-être dix ans.

Justement le dernier concert auquel tu as assisté ?

Le dernier concert que j'ai été voir je m'en souviens pas !

Sérieux ?c'était si mauvais que ça !

Non, pas forcément mauvais, mais en fait je sors assez peu, comme je suis tout le temps à faire des trucs quand j'ai deux, trois jours de libre, je préfère rester chez moi.

Tu restes avec tes enfants

Je reste soit avec mes enfants soit avec ma copine ou je fous rien et je reste chez moi. Dès fois je viens ici. En fait je n'ai pas vu un concert en vrai spectateur où tu es là du début jusqu'à la fin depuis pas mal de temps.

Le premier album que tu as acheté c'était quoi ?

C'est un disque de Béranger qui s'appelle « Ca doit être bien  »  c'est un des premiers Béranger ( ndr : c'est le deuxième album de Béranger sorti en 1971 ) Après j'ai acheté un disque de Lavilliers ensuite les disques de David Grisman c'est un mandoliniste qui fait un mélange de bluegrass, de musique country et de swing, il est assez influencé par Django et il mélange des instruments bluegrass à ça telle que la mandoline folk américaine.

Comment tu t'es mis à écouter Django ?

Un peu par hasard à force d'écouter les guitaristes du « Clairon des chasseurs » à Montmartre.

J'écoutais ça en traînant dans les endroits comme la « Guinguette du martin pêcheur »  qui était une guinguette à Champigny sur Marne où il y avait plein de mecs fifty. En fait quand tu allais voir des concerts là-bas, il y avait souvent Django qui passait et il y avait plein de groupes de swing, de rockab ( ndr : rock à billy, rock des années 50 ) qui jouaient là-bas et tout doucement c'est venu comme ça en fait.

En traînant avec les fifties et les mecs qui traînaient dans les puces et qui côtoyaient aussi pas mal Tonio l'accordéoniste qui joue dans « GOLEM » ( ndr : le Grand Orchestre de l'Elysée Montmartre ). Et qui était avant avec « les Endimanchés » et les « Champêtres de joie » ( ndr : c'est Belle du Berry chanteuse actuelle de Paris Combo qui vers 88-89 fonde « les Endimanchés » accordéon et reprises des années 30 ensuite « Les champêtres de joie » qui est issu des « Endimanchés » même répertoire ). C'était toute une bande il y avait aussi Potzi ( ndr : guitariste influencé par Django Reinardt qui joue maintenant avec Paris Combo ).

Parmi tous ces mecs, il y en avait que je connaissais Valmi etc … d'autres dont je ne connaissais pas le nom mais que je voyais souvent c'était les seuls qui avaient des bananes et des gros jeans de rockab et des blousons d'aviateur encore en 90.

Du coup maintenant tu écoutes quoi ?

Maintenant ça va de Andréas Vollenweider ( ndr : dernier album « Gaia » sorti en mars 2003 ) un espèce de harpiste new age au rock ou Béranger que j'écoute en permanence en ce moment j'écoute aussi le dernier disque de Nougaro .

La note bleue ?

C'est ça et aussi Brad Mehldau c'est un pianiste de jazz ( ndr : dernier album « Anything goes » sorti en mars 2004 ) il y a un groupe « Zoreilles Dehors » que j'aime vraiment bien, j'aime la façon qu'il a d'abordé la musique.

Ca change, ces temps-ci je suis très rock j'écoute par exemple Brian Setzer (ndr : des Stray Cats ) pas les orchestrals, l'album en trio ( ndr : Brian Setzer & 68 Comeback Spécial Ignition ! ) et puis j'ai un dvd d'Aérosmith, que je regarde souvent.

Et Elvis ?

Non, j'ai mes phases Elvis, c'est suivant les phases dans lesquelles je me trouve. Il y a des trucs que je trouve carrément immonde et d'autres que je trouve géniaux.

Genre « Love me tender »

La période année 70, où dans les chansons comme  « Love me tender » il démarre le premier couplet un octave plus bas pour faire sex mais ne tient pas toute la chanson et finit par monter c'est une ruse que je n'aime pas mais c'est quand même un super chanteur.

Avant de mettre à la musique tu étais comédien

J'avais envie d'être comédien mais je n'avais pas envie du métier, de chercher du boulot, de passer des castings, envoyer des cv pour des auditions, tu vois je ne voulais pas faire ça, c'est le genre de truc qui me fait chier.

C'est un peu à cause de ça que tu t'es mis à faire des spectacles de rue

Tout a fait. On avait monté un spectacle y a longtemps qui s'appelait « les Frères Tamouille » qui était un des premiers cirques issu de l'idée d' Archaos  ( ndr : la piste était entourée de parois métalliques sur lesquelles des motards roulaient à fond sur du heavy métal et où sur la piste il y avait notamment des numéros avec des tronçonneuses ).

Le cirque avec les numéros de tronçonneuse 

Voilà c'est ça, il y avait donc Archaos et Zingaro (ndr : cirque équestre créé par Bartabas ) qui existaient déjà. Nous on avait monté avec une petite compagnie de théâtre, un truc qui se jouait dans une espèce de cirque. Les numéros étaient des pastiches de séries télé de l'époque, c'était en 94, 95, 96.

On avait beaucoup de matos et on arrivait pas trouver une salle pour jouer. Ce qui a donné l'idée à un metteur en scène de nous faire jouer dans la rue.

Et ça a débouché sur plein de trucs, plein d'idées et plein de rencontres. Parce que dans la rue n'importe qui peut faire un spectacle du moment qu'il en a envie. Du coup on a rencontré plein de gens qui bricolaient des trucs incroyables, qui soudaient tout et n'importe quoi. Ca a été une bonne époque pleine de rencontres agréables.

C'est à la même époque que tu as fait des courts-métrages gores

C'était à peu près en même temps avec un réalisateur qui faisait que des trucs genre gore et imitation série B américaine année 50 telle que « Massacre à la tronçonneuse » pas les remakes mais vraiment les premiers.

Lui il adorait ces trucs là. J'ai fait un ou deux courts-métrages avec lui. J'aimais l'idée des courts-métrages ( ndr : en 92 Sansévérino à jouer dans « Hp69 » puis dans   « Les aventuriers de Francis 15 » et en 99 il a tourné dans « Scalp » avec comme partenaire Hervé Legeay et Malaury Nataf actrice du sitcom « Le miel et les abeilles » )

Ils ne sont pas trouvables ?

Je n'en sais rien.

Tu n'as jamais cherché à les revoir ?

J'en ai un en cassette mais il n'y a pas le son. Et puis je pense que ça appartient avant tout à ce réalisateur.

Il en fait ce qu'il veut

Ouais s'il me les donne je serais content mais je ne vais pas lui demander. Je ne le vois pas souvent Patrick Bagot . J'aimerais avoir de ses nouvelles c'est un bon copain mais je ne vois pas trop ce qu'il devient. Si ça se trouve il a un site où l'on peut voir ses courts-métrages ( ndr : Patrick Bagot a eu le prix du meilleur court-métrage aux Etats-Unis en 2000 au Syracuse B-Movie Theater Festival pour « Scalp » qui parodie « Evil Dead » « Massacre à la tronçonneuse » et Russ Meyer réalisateur entre autre de « Kill, kill Pussycat » le pape de l'autre cinéma sa spécialité les filles à grosse poitrine dominatrices ).

Ton premier instrument ce n'était pas la guitare

Non c'était le banjo et la pédale steel guitare. La pédale steel c'est une espèce de guitare hawaïenne qui se joue à plat avec un truc très compliqué qui sert quasiment que dans la musique country.

C'est un instrument assez mélancolique.

En fait c'est en traînant au « Clairon des chasseurs » à Montmartre que tu as eu envie de jouer de la guitare

Oui et non, c'est surtout à force de côtoyer des guitaristes. J'habitais avec un mec qui avait plein de guitares. Je les croisais dans l'appartement. J'ai pris mes premiers cours beaucoup plus tard, c'est venu à moi par hasard. Je n'ai jamais directement acheté une guitare. D'abord on m'a filé une gratte super pas chère, d'occase ensuite j'ai acheté la gratte d'un copain pour lui faire plaisir parce qu'il avait besoin d'argent. Je l'avais mais je ne savais pas quoi en faire. C'est venu par hasard ce qui est la meilleure façon je trouve pour faire les choses quand ça vient naturellement.

Quand tu en as envie

Ouais voilà c'est quand tu en as envie et quand ça vient à toi.

Ton premier groupe, ta première scène c'était quoi ?

La première fois que j'étais sur scène c'était pour faire un texte de Boris Vian qui s'appelle « Je voudrais pas crever » ça c'est ma toute première scène. Mon premier concert c'était avec un groupe. Il faisait du jazz et des reprises de jazz, j'avais fait quelques chansons avec eux. Au tout premier concert je venais chanter mes chansons entre deux morceaux. En fait je n'arrêtais pas de faire des aller retour entre la scène et les coulisses. C'était mon premier concert où je chantais et où je commençais à parler aux gens, un peu comme je fais maintenant.

C'était avec Renverse Moi Chéri ?

Non c'était avant, mais c'était avec les mêmes personnes ou presque c'était les débuts de ce groupe.

Et après tu as enchaîné avec les voleurs de poules ?

Non, non, les voleurs de poules c'était en 94, ça c'était en 90. J'ai mis du temps avant de faire les voleurs de poules par rapport à ce premier groupe là. J'ai fait un ou deux groupes, j'ai traîné dans deux ou trois trucs ( ndr : il a été guitariste avec « L'intérêt des familles » , bassiste avec le trio  Les maris jaloux »).

Tu as fait aussi du rock alternatif

En fait le rock alternatif ce n'est pas un style. C'est plutôt une façon de ne pas aller voir une maison de disques pour donner sa maquette et essayer de se prendre en main soi-même. Il n' y a pas vraiment de genre ça va de la java au hardcore.

A partir du moment où tu ne veux pas faire de maquette et où tu ne veux pas aller voir une maison de disques que tu veux démarcher tout seul et te prendre en main à ce moment là c'est une forme d'alternativité.

C'est à dire tu refuses ce que l‘on te propose qui ne sont que des voies de bénéfices.

Tu as aussi fait la première partie des Stepping Stones ( ndr : groupe de rock avec Hervé Legeay au début des années 90 )

Ouais c'était avec « les Frères Tamouille » ça s'appelait première partie mais au dernier moment comme la fille qui organisait ce truc là a eu peur qu'on effraie un peu les gens alors on a joué en fin de soirée. On avait deux concerts un avec les Stepping Stones et un avec « Les Joueurs » c'était au Rex club. Et comme on jouait vers minuit, une heure du matin les gens étaient tous bourrés. On se faisait siffler et huer.

C'était mon entrée dans le rock et j'ai tout de suite trouvé que c'était un milieu de bourrins, d'idiots et d'alcooliques mais c‘était parce que je ne connaissais pas tout le monde parce qu'il y a plein de gens sympas.

Mais ces deux soirées là vraiment je me suis dis je comprends pourquoi les vieux n'aiment pas le rock c'est carrément un milieu d'intégristes.

De toute façon tous les milieux sont farcis d'intégristes, le rock n' roll c'est bien parce que ça véhicule tout un esprit qui est intéressant mais si tu restes que dedans c'est aussi idiot que si tu restes que dans le jazz ou que dans la musique classique.

Dès que tu aimes qu'un seul truc tu es con ou disons un imbécile.

Ca s'appelle la pensée unique il y a les mêmes exemples en politique, il y en a même en arts plastiques.

En religion

En religion, en féminisme et quelqu'un par exemple qui serait simplement SM ( ndr : sado-masochiste) serait aussi stupide, les sentiments c'est bien, quelqu'un qui aimerait que les sentiments se coupe des plaisirs qui sont un peu plus délirants.

La mono pensée moi je trouve ça insupportable.

De toute façon dans toutes les cultures dites musicales il y a des clans que ce soit ce en qui concerne le hip hop, le métal etc…

Je suis d'accord mais c'est un truc de 14 à 20 ans après quand tu vieillis un peu et que ta vie est plutôt normale que tu n'as pas la malchance d'être soit en cabane soit dans une famille religieuse, tu peux t'ouvrir tout doucement à tout un tas de trucs, si tu as envie de sortir, si tu as des amis.

Si tu as des amis !

Si tu as des amis ( rires)

A ce moment là tu étais plutôt dans la musique comment tu t'es retrouvé à jouer la comédie avec Shirley et Dino ?

Ca c'était il n'y a pas très longtemps il y a cinq, six ans. Après avoir quitté les voleurs de poules, j'ai ramé pendant quelques temps. Je me suis mis à passer des auditions pour trouver du boulot.

Je savais qu'eux, ils cherchaient quelqu'un pour leur spectacle. Au début je postulais pour jouer de la guitare, je savais qu'ils cherchaient des musiciens et en fait ils m'ont dit qu'ils ne cherchaient pas de guitariste mais que je pouvais passer l'audition quand même. Et comme j'écrivais des chansons et que je pouvais jouer la comédie j'ai été embauché pendant tout un spectacle avec eux.

Il leur fallait un contrebassiste qui était GP, un pianiste et un saxophoniste.

J'ai été pris parce que j'écrivais des chansons, qu'ils en avaient besoin pour leur spectacle et aussi parce qu‘ils aimaient bien ce que je faisais.

J'ai entendu dire qu'ils allaient faire un long métrage et que tu ferais la bande originale c'est vrai ?

Ce n'est pas vrai. Ils me l'ont pas demandé, s'ils avaient eu envie ils me l'auraient peut-être déjà demandé. Si j'ai le temps moi je serai ravi de faire ça, mais non pour l'instant c'est faux.

Comment ça s'est goupillé ton premier album solo, à l'époque tu étais encore avec Shirley et Dino

Ouais et moi en même temps je maquettais avec Dominique Fillon qui est le réalisateur du premier et du deuxième album. On faisait quelques morceaux pour trouver des producteurs puis voilà on en a trouvé un en la personne de Christian Herrgott et puis ça s'est enchaîné assez vite.

En fait c'est un peu un coup de bol il a écouté quatre morceaux et il a dit tout de suite je veux le faire avec vous. Le disque a été fait six mois après et est sorti un an plus tard. Et entre temps ce qui a été le déclencheur c'est que « Les Embouteillages » est passée d'abord sur FIP et ensuite sur quelques radios comme France Inter et il y a eu un crédit un peu plus gros.

Après le premier album s'est vendu tout doucement. A cette époque là je faisais la première partie de Tété pendant huit mois. Ca commençait tout juste pour moi personne ne me connaissait vraiment. Et puis il faut dire que j'étais en première partie d'un mec qui véhiculait pas les mêmes publics que moi, pas mal de jeunes gens, de jeunes nanas un peu entre 13 et 17 ans. Et puis l'album s'est vendu, j'ai changé de tourneur, j'ai été chez un tourneur avec qui je m'entendais mieux et me voilà maintenant.

Comment tu as atterri chez Sony une major ?

La première fois que j'ai rencontré Christian Herrgott mon producteur j'avais eu un rendez-vous en même temps chez sony, aussi eux étaient intéressés. J'avais le choix entre un producteur indépendant et sony. Moi je voulais signer avec un producteur indépendant, je ne voulais pas être dans une grosse boîte. Par contre lui en tant qu'indépendant avait besoin de signer avec une major donc je lui ai parlé de sony. Je lui ai dit d'aller les voir et de s'arranger avec eux.

Les deux propositions que j'avais d'enregistrement d'album je les ai liées. Je ne suis pas artiste sony.

C'est valable pour les sénégalaises ?

Oui c'est toujours pareil.

Et justement ta maison de disques elle ne te prend pas trop la tête pour la promo, je suppose qu'il y a des choses que tu dois négocier et que tu n'as pas envie de faire

C'est vrai il y a des émissions que j'ai refusé mais je ne dirai pas lesquelles, des émissions de télé que je n'ai pas voulu faire. Il y a des émissions où je n'étais pas libre et d'autres que je n'ai pas voulu faire. Quand un truc ne convient pas à mon esprit ou qu'il y a un présentateur que je n'aime pas il vaut mieux pas que j' y aille.

Style Fogiel ou Ardisson ?

Non ça, ça me va très bien. J'aime bien Ardisson et Fogiel parce que sous leur côté un peu branché en fait ils font une autre télé c'est à dire qu'ils demandent autre chose que raconte nous ton histoire et pourquoi tu as appelé ton album comme ça questions auxquelles je réponds souvent. Eux y vont faire toutes ces questions dans la première partie et après très vite tu vas dire qui tu es en parlant d'autres choses. Je trouve ça intéressant même si dès fois ça te met dans des situations un peu difficiles.

Je les ai vu deux fois une fois chacun ils ont toujours été super respectueux avec moi. Par contre ils se foutent de la gueule des bimbos et ça c'est peut-être pas très gentil pour elles mais parfois ta carrière elle est faite comme ça.

Je n'ai pas la même personnalité qu'une chanteuse de seize ans, qui arrive avec des papillotes dans les cheveux en étant à peu près sûre de se faire foutre de sa gueule, leur maison de disques les envoie pour qu'elle soit ridicule c'est fait exprès ça fait vendre des disques.

Mais moi si je vais là-bas, s'ils m'emmerdent je leur réponds parce que je n'ai pas le même âge j'ai quarante trois ans et que je sais répondre d'adulte à adulte.

Je ne vais pas devenir tout rouge quand on va se foutre de ma gueule ou de ma vie privée. Si la question m'énerve et me fait chier je répondrai avec de l'énergie.

Et puis voilà je me laisse plus faire quoi ! A quatorze ans ou à vingt ans encore j'aurais pu avoir les yeux brillants et être tout rouge et ne pas répondre à une question parce qu'elle me choquait maintenant certainement pas au contraire je préfère qu'on me provoque comme ça l'interview elle est intéressante.

Parlons un peu de ton dvd, tu en es content, tu l'as vu quand même ?

Ouais je l'ai vu mais j'ai tellement travaillé dessus. C'est une somme de travail tellement énorme de réunions, de blabla et de boulot en studio que j'attends un peu avant de le regarder. Je l'ai vu assez vite fait en fait mais j'aime bien, je suis content du travail qui a été fait.

J'aime bien le son, je trouve que la prise de vue est bien, le théâtre dans lequel on est, est super il a été choisi pour ça.

Je n'aime pas trop comment je suis sapé à des moments, à la fin par exemple dans la partie acoustique je n'aime pas qu'on voit le câble de mon micro, tu sais j'avais un espèce de micro tu vois ce que je veux dire

A la Lorie

A la Lorie exactement, ça je n'aime pas. Mais pour des histoires de son j'étais obligé de mettre un truc comme ça et puis j'aime bien le film qu'il y a après et la pochette.

Je trouve qu'elle représente bien cette tournée là, c'est un bon souvenir pour les gens qui sont venus voir la tournée.

Le dvd c'est un produit qui fait un peu partie de la panoplie du chanteur, c'est un peu un passage obligatoire.

J'ai pu choisir les gens avec qui j'ai fait ce dvd donc je suis content de ne pas m'être fait imposer un réalisateur dans la vague ou un truc comme ça.

Ou un petit jeune qui monte que tu n'aimais pas

Un petit jeune qui monte ou quelqu'un que je n'aurais pas eu le temps de choisir, c'est bien d'être entouré des gens qu'on aime.

Je voulais te demander comment s'appelle la chanson que tu chantes avec Tété et la Grande Sophie ?

C'est une chanson de Tété, elle est dans un de ses albums, je sais pas si c'est le premier ou le deuxième parce qu'en fait je sais pas combien il en a fait.

Il en a fait trois ?

Moi je n'en connais que deux « A la faveur de l'automne » et celui d'avant ( ndr : son premier album « L'air de rien » est sorti en février 2001 )

Eh ben c'est dans le premier alors ça s'appelle « Le bonheur » mais on la reconnaît peut-être pas parce qu'on la trafique. On la chante peut-être pas très bien comme ce soir là c'était un soir où j'invitais plein de chanteurs, il y avait très peu de répétitions. Ce n'est peut-être pas une grosse réussite mais en tout cas c'était agréable à faire.

Non je trouve que c'est sympa à écouter et pour rester dans quel est le titre comment s'appelle la chanson que chante Hervé Legeay dans les coulisses ?

C'est un truc d' Offenbach c'est dans « La Belle Hélène » un opéra d'Offenbach ( ndr : c'est un opéra bouffe en trois actes adapté de l'histoire de la guerre de Troie ) ça s'appelle « les rois barbus » ou un truc comme ça ou « les barbus » ou « les trois rois » ( ndr : en fait ça s'appelle « Couplets des rois » )

Parce que ça fait un peu paillard quand même (rires )

C'était vraiment au tout début, cette chanson on était en train de l'apprendre et on la chantait pendant la première tournée.

Cette chanson là, à la fin GP, hervé et moi on la chantait tous les trois a cappella . C'est une chanson d'Offenbach, se reporter, aller voir les sites qui parlent d'Offenbach, écouter Offenbach.

C'est un auteur très parisien et fête. Je pense que c'était un gros queutard.

Ca m'a fait un peu penser à « La digue du cul » ( chanson paillarde )

Ouais mais c'est quand même un peu plus fin que « La digue du cul »

Je veux dire dans l‘esprit un peu viking

D'où tu connais ça toi ?

Chez moi j'ai plein de cd de chansons paillardes c'est excellent pour les fins de soirée

( mdr )

Raconte moi la maroquinerie c'est toi qui en as eu l'idée ?

C'est moi et dominique ( Fillon ), on en a eu l'idée après avoir rencontré les musiciens qui jouent sur le deuxième album. Ils ne pouvaient pas faire la tournée parce qu'ils n'avaient pas une place assez importante dans les morceaux.

Et on s'est dit qu'on ferait un truc très jazz avec eux donc on a cherché une salle, la maroquinerie se prêtait bien à ce truc et puis voilà, on a monté un répertoire pendant un trou de la tournée pendant deux mois où il y avait rien.

C'était un truc qui était fait pour le plaisir de jouer, de jouer des morceaux autrement, de faire des solos, de faire des chansons qui durent vingt minutes en attachant pas d'importance à ce qu'il y a dans l'album mais simplement pour ce plaisir.

Au niveau du répertoire Nougaro ça allait de soi, mais pourquoi Brel et pas Béranger ?

Parce que ce sont des chansons qui ne vont pas dans un répertoire jazz alors que Nougaro et Brel oui.

Béranger vraiment il est loin du jazz bizarrement Béranger il est plus proche de l'élèctro que du jazz. En fait il y a plein d'albums de Béranger qui sont vraiment très élèctro et puis il ne faut pas avoir les mêmes d'ailleurs dans le prochain album je pense que j'aurais une reprise d'Aznavour, je vais faire une reprise d'Aznavour dans le prochain album.

Tu es content ça se passe bien ?

Ouais super content, il y a du monde, je suis content de ce qui se passe sur scène c'est agréable.

Est-ce qu'il y a une sortie de ton dvd prévue à l'étranger ?

Non, je ne crois pas, je ne pense pas.

Et au niveau de ta prochaine tournée, je sais que des dates en Belgique sont prévues mais ailleurs comme au Canada ?

Pour l'instant je n'ai aucune prévision à l'étranger. Je n'aime pas tellement aller à l'étranger en fait ça me fait chier.

C'est un peu normal tu y as passé toute ta jeunesse

C'est peut-être pour ça

En fait tout ces voyages ça a fini par te saouler

Ca m'a peut-être saoulé, je n'aime pas prendre l'avion ça me gave de rester cinq, six, sept heures dans un avion la bouffe est dégueulasse, on se fait chier à la douane, vraiment je déteste prendre l'avion.

Je suis un peu fatigué je t'avoue de tourner, là ça fait quatre ans que je joue presque tous les soirs et j'ai envie de prendre du repos après ce mois d'avril là.

Donc il n' est pas prévu que j'aille à l'étranger pour l'instant.

En parlant de la tournée, j'ai remarqué que tu as supprimé AndréII, pourquoi ?

Ouais parce que les concerts devenaient de plus en plus longs parce que les trucs s'allongeaient, il y avait des nouveaux morceaux, certainement qui va réapparaître.

Là il y a un nouveau pianiste violoniste qui va venir nous rejoindre

Parce que Xavier Tribolet part en tournée avec Bernard Lavilliers

Il part avec Bernard Lavilliers pendant deux mois donc un nouveau pianiste qui joue du violon va venir avec nous. Il y aura pas mal de choses qui vont changées. Il est parti comme est parti « Le tango des gens », on ne peut pas faire tous les morceaux, en fait c'est le hasard.

Je ne sais pas si tu as vu sur le site il y a un débat à propos du fait que certaines fois en concert après la cigarette tu dis le haschich oui et d'autres fois tu dis et ta sœur

Ouais je l'ai vu ce truc là en fait, je n'ai pas pu y répondre parce que je suis assez nul à l'ordinateur. Dès fois j'ai envie de dire la cigarette non mais vraiment ta sœur qu'est-ce qu'elle est belle ce qui est une espèce de truc de séduction vis-à-vis d'une sœur de quelqu'un qui n'existe pas. Et puis dès fois j'ai envie de dire le haschich c'est bon mais je ne le dis pas trop souvent.Ca peut-être mal pris par des gens trop jeunes, moi je trouve que ce n'est pas à moi de dire que le haschich c'est un truc cool ça reste quand même de la merde avec laquelle il faut faire très attention pour ne pas devenir dépendant. On peut devenir dépendant du haschich en fait comme on est dépendant de la clope, du café le matin.

Dès fois c'est pratique de fuir sa réalité dans le chichon mais on ne s'en sort pas tant qu'on n'arrête pas. Donc vis à vis des jeunes qui pourraient écouter je ne peux pas dire ça tout le temps, ce n'est pas possible, ce n'est pas cohérent avec ce que je pense.

Donc ça change j'aime bien changé des trucs et ça a aucun rapport avec Paris ou la région parisienne justement si je suis dans une salle où il y a que des gens en manteaux de fourrure moi je vais plutôt dire le haschich oui ou je vais plutôt dire un truc qui ne va pas les choquer mais qui sera contraire à ce qu'ils pensent.

Pourquoi tu as choisi de reprendre l'étrangère ?

Je voulais faire un truc avec O'djila et je ne savais pas quoi faire avec eux.

Où tu les as rencontrés ici ?

Je les ai vus ici dans un concert un dimanche et puis j'ai bien aimé ce qu'il faisait, je cherchais un truc à faire avec eux et c'est Lavilliers qui m'a dit que je devrais reprendre l'étrangère.Ca part de là en fait il y a une époque où avec Lavilliers on devait faire un hommage à Léo Ferré et il m'avait dit tu devrais prendre cette chanson. Moi je ne la connaissais pas, il me l'a apprise mais finalement on n'a pas pu la faire ensemble.

Tout à l'heure tu m'as parlé d'un nouvel album, ta maison de disques ne te met pas trop la pression ?

Ah non, non pas du tout je vais faire ça tranquillement entre avril et noël prochain.

Tu as déjà des idées, tu sais à quoi ça va ressembler musicalement ?

Si j'ai des idées ! J'ai des idées sur cinq albums.

Dont la reprise d'Aznavour, tu sais quelle chanson tu vas reprendre ?

Oui mais je ne le dis pas

Ah oui c'est vrai ça porte malheur !

Exactement

Sur tes deux albums on entend tes filles, tu comptes un jour faire une chanson avec elles ?

Non pas du tout je fais ça parce qu'elles sont souvent en studio avec moi et que dès fois elles jouent avec des micros et puis je trouve que c'est rigolo de mettre des enfants. J'aurais pu ne pas mettre mes enfants ça aurait pu être les enfants d'un copain.

Tu sais c'est frais un rire d'enfant, une voix d'enfant c'est vachement frais c'est assez pur, ça veut dire un joli son, c'est un son clair. J'aurais une cascade, une fontaine j'aurais mis ça mais j'avais sous la main que des voix d'enfants pour avoir des sons comme ça.

C'est plus pour le son et puis pour elles, pour qu'elles aient un souvenir de leur voix sur un album qu'elles trouveront au marché aux puces dans quarante ans en disant c'est l'album de mon père, oh !je suis dessus !

Donc tu ne sais pas si elles seront sur ton prochain album

Je n'en sais rien du tout, faut pas que ça soit une tradition, si ça se trouve elles n'y seront pas exprès pour pas que ça ne devienne pas une tradition.

Si ça se trouve elles chanteront une chanson en entier, si ça se trouve je prendrai les enfants d'un copain ou si ça se trouve ça sera toi qui chanteras, je ne sais pas.

Et au niveau des collaborations justement tu sais avec qui tu vas travailler ?

Oui j'ai déjà prévu un peu ça mais je ne le dis pas parce que ce n'est pas encore sûr, tant que l'on a pas démarré je ne dis rien.

Et la comédie tu as complètement arrêté, tu n'as plus envie ?

Oui et puis je n'ai plus le temps

Ca ne te dirait pas de faire un truc genre comédie musicale ?

Ah non, non surtout pas ! Je préférais faire un film plutôt avec Lars von trier ou Jarmush ou un truc comme ça mais c'est clair ils ne veulent pas de moi ces mecs là.

Qui ne tente rien n'a rien, tu n'as pas tenté

Je n'ai pas tenté non, si je les rencontre et ça se fait tant mieux. Mais je n'irai certainement pas les voir en leur disant putain!je vous adore j'ai envie de faire un film avec vous. Je ne peux pas faire ça.

Ca fait trop midinette

Oui ou genre un mec qui cherche du taf

Genre Rmiste

(rires) Ouais voilà Rmiste en puissance !!

Maintenant parlons un peu du site, est-ce que tu y vas souvent, qu'est-ce que tu en penses ?

J'y vais une fois par mois deux ou trois soirs de suite pour voir à quel rythme ça évolue.

Tu vas voir quoi exactement ?

Je vais voir le forum et dans le forum je regarde avant tout le blabla sur les concerts et puis quelques trucs genre les questions que les gens se posent comme ça veut dire quoi michto etc….tout ça, ça me fait rire parce que ce sont des réponses qui sont intéressantes.

Je trouve que dès fois un forum, ce forum là et tous les autres sont un peu comme des discussions où on répond ben oui je t'ai vu hier signé machin.

Dès fois je trouve que ça vole pas très haut ce n'est pas péjoratif ce que je veux dire c'est que ça pourrait être plus écrit, plus littéraire et pas en langage texto. Je trouve que c'est important de faire un peu gaffe à ce truc là histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes et c'est aussi plus beau à lire et dès fois le côté…

Groupie ?

Ouais le côté qui pourrait s'apparenter à un truc groupie moi il ne m'intéresse pas. Une groupie c'est pour Patrick Bruel cet esprit là m‘emmerde. J'aime qu'on m'apprécie ça me fait plaisir de rencontrer les gens qui ont fait ce site c'est vachement sympa de l'avoir fait que les gens qui aiment mes chansons viennent dessus et qu'ils discutent des concerts c'est flatteur pour moi mais aller collectionner les trucs genre qu'est-ce qu'il a dit ce jour là et il avait une chemise comment ? Je trouve que les gens pourraient porter leur intérêt ailleurs c'est-à-dire c'est un peu comme quand je discute avec ma concierge sur la pluie et le beau temps c'est un peu du même niveau.

Du coup tu as vu ou pas le débat qu'il y a sur les musiciens

Oui, oui ça c'est marrant quand c'est une fois. Il y a des gens qu'on rencontré hervé ( Legeay ) ah !ben mais c'est toi même !! Tu as rencontré hervé tu l'as dis c'est cool ça cerne le groupe mais si dans six mois on se dit encore ah !ben moi aussi j'ai vu hervé il avait une chemise orange la première fois et là il en avait une bleue ce n'est pas intéressant quand on retourne dans la discussion de politesse alors qu'on pourrait parler d'autres choses.

Tu vois il n' y a pas véritablement d'idées politiques qui se trimballent sur ce site. On pourrait profiter de ce truc super intéressant qui est de se parler un peu anonymement, sans savoir qui on est pour pouvoir se dire des trucs, sortir du contexte du chanteur en question pour peut-être avoir des discussions plus intéressantes.

C'est bien dans un premier temps de dire j'ai rencontré machin, c'est marrant, il est cool, je le trouve sympa c'est bien d'avoir fait ça parce que c'est une réaction sincère et …je trouve plus mes mots.

Spontanée ?

Et spontanée voilà parce que tu aimes bien le chanteur, tu rencontres sans faire exprès son musicien qui habite ton quartier tu vas dire putain!c'est génial j'ai vu machin moi aussi je l'aurais fait. Mais ça c'est une phase et après faut que ça aille ailleurs, ceci dit ce n'est pas moi qui va décider des thèmes qui vont être sur le site.

Justement les rubriques tu en penses quoi ?

Je les trouve cool, j'aime bien. Les gens qui me connaissent pas bien et qui veulent savoir des trucs sur moi ils le savent.

Il faudrait pouvoir charger des bouts de vidéo, je suppose qu'il y a des trucs du dvd qui vont être dedans, ça serait pas mal de pouvoir foutre tout le dvd dedans même si je suppose qu'au bout d'un moment il va bien finir par y être.

Et j'aimerais être plus féru, plus costaud en informatique pour tourner des petits bouts de machin en tournée avec ma caméra et puis te les donner, ceci dit je peux le faire ouais je vais faire ça dans la prochaine tournée, je vais filmer des bouts de la tournée et te les donner.

Merci ça serait super gentil si tu le faisais 

Je vais te faire le questionnaire de Proust avec certaines modifications que j'ai faites, tu en as entendu parler ?

Oui bien sûr je le connais bien. C'est ça tes questions « pétasses » le questionnaire de Proust ! ( mdr )

( mdr ) Mais non mais vu que nous avons pas le temps de tout faire je garde mes questions « pétasses » pour la prochaine fois.

Donc quel est le trait principal de ton caractère ?

Emporté

La qualité que tu désires chez un homme à part…..

A part…..c'est vrai que c'est ce qui a de meilleur ( rires ) la sincérité

Chez une femme

La même chose

Ce que tu apprécies le plus chez tes amis

Toujours la sincérité

Ton principal défaut

Je ne sais pas

Ton occupation préférée à part la musique

J'aime bien faire des montages sur mon ordi, c'est un truc pas trop difficile les logiciels sont pas trop compliqués.

J'aime bien faire des photos, essayer de faire des montages, des collages, ça me détend.

Ton rêve de bonheur

Je le vis en ce moment, ouais ma vie de maintenant.

Ton plus grand malheur

Oh !je ne peux pas le dire.

Ce que tu voudrais être

Epanoui

Le pays où tu aimerais vivre

Ca me va bien ici mais franchement je n'en sais rien où dans le monde. Je suis là je reste ici je suis bien là mais à la fois si ça se trouve l'Espagne c'est bien mais la Laponie aussi c'est bien mais il y a d'autres défauts enfin tu vois.

La couleur et la fleur que tu préfères

La couleur que je préfère je crois que c'est le vert

La fleur

Je n'ai pas de fleur préférée

Un oiseau

J'aime bien les merles

Ton auteur favori en prose

Richard Morgiève ( ndr : écrivain, scénariste, dialoguiste, il publie en 1970 son premier recueil de poésie, son dernier roman est paru en 2002 « Ce que dieu et les anges » ) prose ah !ça c'est roman, prose

Comme Prévert par exemple

Je me suis gouré, Léonard Cohen .

Tes poètes préférés, tu peux ne pas en avoir

Je peux aussi en connaître assez peu, mes poètes préférés non je sais pas

Tes héros dans la fiction

Les BD des années 50 amerloques

Style Captain America et les Quatre Fantastiques

Ouais c'est ça

Tes héroïnes dans la fiction, genre Barbarella

Ouais j'aime bien ça en fait, mais j'aime bien juste l'image donc ce n'est pas vraiment….tu vois. C'est le principe de la fille en SM, la fille plantureuse en SM mais sinon je n'arrive pas répondre je suis désolé.

Ce n'est pas grave

C'est vraiment une preuve de mon inculture

Pas forcément, tes peintres favoris

Modigliani c'est un de mes peintres favoris évidemment Picasso j'adore ces trucs là. J'aime bien un peintre qui s'appelle Luc Simon que tout le monde ne connaît pas. Je crois que Modigliani c'est le peintre que j'aime le mieux il faudrait vraiment que j'ai des sous pour m'en acheter un.

Ce que tu détestes par dessus tout

La mauvaise foi mais à la fois ça peut-être une qualité dès fois ça sert. Je peux détester la mauvaise foi, je peux en avoir aussi et l'assumer.

Les personnes que tu admires dans la vie

Les gens qui donnent leur vie pour des causes incroyables, des choses que je ne pourrais pas faire moi et loin de la médiatisation telles que les gens qui vont aller en Inde sauver des gens sans faire de blabla autour, c'est les gens comme ça que j'admire.

Le don de la nature que tu aimerais avoir

Lire dans les pensées

Heureusement que tu ne l'as pas. Comment aimerais-tu mourir ?

D'un seul coup dans mon lit surtout sans faire de mal à ceux qui sont autour de moi.

Mais si tu meurs forcément tu feras du mal à quelqu'un

Oui ça c'est inévitable.

L'état présent de ton esprit, à quoi tu penses ?

Heureusement que tu ne le sais pas !!! ( rires )

Ben alors, no comment !!!

( mdr )

La faute qui t'inspires le plus d'indulgence

L'omission, le mensonge

Le mensonge par omission ?

L'omission, le mensonge et le mensonge par omission.

Ta devise

Objectif tenir

Si tu étais une chanson

Je n'en sais rien

Une arme

Je serais un petit couteau

Un canif ?

Un canif ouais un truc qui ne fait pas de mal

Un philosophe

Je n'en sais rien je ne connais pas tous les noms des philosophes si on me les redit

Kant, Descartes, Epicure….

Je ne sais pas il faut que j'en parle à Xavier Tribolet c'est mon maître en philosophie (rires )

Très bien je lui en parlerai quand je le verrai

C'est ça il répondra pour moi ( ndr : voilà ce que Xavier Tribolet m'a dit « au niveau de la religion ça serait l'hédonisme donc Epicure mais comme il est très respectueux d'une réalité tangible, si tu ne peux pas faire quelque chose il n'écoute pas les on dit, il attend de voir avant de juger et il n'a pas de principes à la con alors je dirai plutôt Sartre » ).

Si tu étais une personnalité, Jésus, Madonna, Britney Spears ?

Je crois que je serais la Cicciolina  ( ndr : c'est une actrice porno hongroise blonde décolorée connue pour son objet fétiche un ours en peluche rose et pour être très dévêtue. Après une carrière dans le porno et un échec dans la chanson, elle est élue de 87 à 92 au parlement italien sous les couleurs du Parti Radical. Elle envisage de devenir maire de Milan en 2006 ).

D'accord je vois le….

Je vois le niveau ( mdr )

Il est 11h30 nous n'avons pas vu le temps passé et Sansévérino est en retard. En un clin d'oeil il me fait la bise, salue tout le monde se prend les pieds dans le tapis, s'engouffre dans sa voiture et disparaît.

Quant à moi je suis retournée me coucher en me disant que quand même des fois ça avait du bon d'être matinal.


Sanseverino

Cortomaltese








ACTUALITE News de Sanseverino
Dates et infos concerts
Biographie de Sanseverino
Discographie
Paroles
Forums
Photos
Liens
Liens
Liens